Une chirurgie adaptée pour vous aider
L’obésité d’une personne n’est pas celle d’une autre.
Par conséquent, la prise en charge des patients obèses nécessite une compréhension totale de la maladie : dimensions culturelles, environnementales et biologiques.
La préparation diététique est obligatoire et consiste en un rééquilibrage alimentaire. Elle sera associée à des conseils hygiéno-diététiques tels que : manger lentement et dans le calme, ne pas sauter de repas, arrêter les produits industriels et repenser votre organisation en fonction de vos repas, pour que ceux-ci soient bien structurés.
Un conseil : écoutez votre corps pour mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne l’opération.
Le premier mois qui suit votre opération est l’étape de la cicatrisation, il faudra alors modifier la texture de vos repas ainsi que le plan alimentaire. Celui-ci vous sera expliqué lors de vos consultations pré-opératoire.
Les objectifs de la prise en charge diététique « avant » intervention sont importants à prendre en compte et à mettre en place :
– 1er objectif : Avoir le meilleur état nutritionnel possible
Comme toute intervention chirurgicale, un bon état nutritionnel (perte de poids en cours et correction des carences en vitamines, minéraux…) limitera les risques opératoires et les risques de complications liées à l’intervention.
– 2ème objectif : Acquérir ou renforcer ses connaissances diététiques
La chirurgie ne dispense pas de suivre l’équilibre alimentaire. Il est même indispensable à la réussite de la prise en charge sur le long terme. En effet, il faudra surveiller ses apports en protéines, vitamines et minéraux (en plus d’une supplémentation médicamenteuse en fonction de la chirurgie)
– 3ème objectif : Prendre connaissance des changements d’habitudes alimentaires et conseils diététiques.
L’opération entrainera des modifications importantes à prendre en compte par rapport à vos prises alimentaires. En effet, afin de subvenir au mieux à vos besoins, il sera nécessaire d’adapter vos repas (fractionnement sur la journée, petits volumes, manger lentement, boire plutôt en dehors des repas…)
La chirurgie bariatrique sera bénéfique si les objectifs fixés ont été préalablement respectés. Cette intervention ne sera donc pas dissociable de l’alimentation équilibrée qui sera à adapter en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Le suivi diététique doit se faire au minimum 1 mois, 3 mois et 6 mois après votre opération puis tous les ans afin de ne pas reprendre de poids et maintenir de bonnes habitudes alimentaires.
Pour tout complément d’informations, je suis disponible au 06 86 30 03 12.
Site internet : www.lgiami-dieteticienne.fr
Facebook: Laura Giami Diététicienne
Twitter: Laura Giami