Catégories d’articles

Derniers articles

Haut

L’avoine : la céréale qui prouve que l’énergie provient du végétal

L’avoine : la céréale qui prouve que l’énergie provient du végétal

L’avoine est la plus énergétique des céréales ; ses propriétés sont bien connues des populations de pays d’Europe du Nord au climat, rigoureux, froid et humide.

 

Mode de consommation :

 

-En grains décortiques ou gruaux, cuits à l’eau légèrement salée, puis préparés sous forme de soupes, bouillies et galettes ; peu pratique comparé à l’usage facile des flocons et moins digestes.

 

-En flocons : toutes les céréales peuvent donner lieu à des flocons que l’on obtient en cuisant à la vapeur les grains (complets ou raffinés), qui sont ensuite aplatis et séchés. Le flocon d’avoine est le meilleur des flocons de céréales, il est préféré au son d’avoine qui peut être irritant pour l’intestin.

 

-Les flocons d’avoine peuvent se consommer simplement trempés dans de l’eau, des soupes de légumes, des laitages – lait, yaourts, fromage blanc – des laits végétaux, sous forme de mueslis ; ou cuits une dizaine de minutes pour constituer de savoureuses bouillies (le fameux porridge originaire d’Ecosse) et gâteaux.

 

S’il est une saison qui convient à la consommation d’avoine, c’est bien l’hiver (flocons obligent…). Les autres saisons, l’avoine pourra venir en appoint à d’autres céréales.

 

Propriétés :

 

L’avoine doit ses propriétés nourrissantes à sa teneur en protéines (13%), en fibres (14%), en lipides à dominante insaturée (5%), en minéraux et vitamines du groupe B, pour un index glycémique de 40, ce qui est relativement faible pour une céréale (en raison de sa très bonne teneur en fibres).

Ce sont précisément ses fibres, dont une partie est soluble et donc assimilable, qui expliquent nombre de propriétés bénéfiques de l’avoine : régulation de la glycémie, des graisses et de la pression artérielle.