L’huile d’olive : protectrice des maladies cardio-vasculaires, véritable pilier de l’apport en lipides
Le choix des huiles est l’une des composantes fondamentales de l’équilibre alimentaire. Toutes les huiles raffinés, décolorées, désodorisées par des techniques chimiques agressives sont à bannir de vos placards. Ces traitements successifs les ont dénaturées en altérant beaucoup la nature des acides gras originels. Très appréciée pour sa saveur, l’huile d’olive a de nombreuses qualités à condition de bien la choisir. Préférez l’huile d’olive « vierge » : sa matière première est constituée de la pulpe et l’extraction est exclusivement mécanique. Evitez le raffinage et exigez une huile vierge de première pression à froid (HVPPF) bio pour ses qualités nutritionnelles, sans pesticides.
Modes de consommation :
-L’huile d’olive doit constituer la base des apports en lipides : l’idéal est d’en consommer 2 à 3 cuillères à soupe par jour.
-A utiliser en assaisonnement mais également en cuisson, car c’est, avec l’huile de tournesol oléique et l’arachide, la seule huile de première pression à froid à pouvoir être utilisée pour la cuisson des aliments à condition de ne pas dépasser les 180°C (elle ne doit pas fumer) et d’ajouter les ingrédients à cuire sans tarder.
-Les acides gras insaturés sont aussi fragiles à la lumière et à l’oxydation. Rebouchez vos contenants et conservez-les à l’abri de l’air e de la lumière, de préférence au frais.
Propriétés :
Riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9), sa composition est conforme à notre physiologie concernant les corps gras. Elle contient de nombreux polyphénols, des antioxydants, elle favorise l’abaissement du « mauvais » cholestérol et du cholestérol total tout en maintenant le « bon ». Elle joue ainsi un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.