Suivez les saisons … Avec l’énergétique chinoise
Les menus sont basés sur des produits de saison pour des raisons écologiques mais également pour correspondre aux besoins de votre organisme. La médecine chinoise se donne pour objectif de maintenir ou de rétablir l’harmonie entre notre santé, nos besoins – notamment en termes de saveurs alimentaires – et notre environnement rythmé par les saisons. Selon cette approche, il existe cinq associations fonctionnelles reliant de façon analogique saisons et saveurs (loi des cinq éléments) : l’hiver et le salé ; le printemps et l’acide ; l’été et l’amer ; la fin de l’été et le doux ; ; l’automne et le piquant. Voici quelques points de repère.
-En hiver, nous avons besoin d’aliments plus « caloriques » et réchauffants tels que les légumes racine, les courges, les potirons ou potimarrons. Ces légumes peuvent s’associer à des céréales ou légumineuses en soupes plus ou moins salées, tout à fait adaptées à cette saison.
-Au printemps, les étals de maraîchers se garnissent de verdures salutaires à tonalité plus ou moins acide : légumes feuilles et salades que l’on parsèmera de graines germées, jeunes pousses, oseille, épinard, rhubarbe ; les premières fraises…
– En été, comment ne pas se rafraîchir de plats en salades composées, agrémentés de quelques ingrédients amers comme la mâche, la roquette ou le pissenlit et saupoudrés de levure alimentaire, s’abreuver de jus de fruits variés avec un zeste d’agrum râpé. Les amateurs de chocolat privilégieront plus que jamais celui à haute teneur en cacao…
-A la fin de l’été, c’est le début de la période des récoltes, particulièrement celles de fruits doux comme poires et raisins.
-En automne, le caractère « piquant » d’arômes et de saveurs est effectivement présent dans les poireaux, choux raves, radis noirs et roses, cresson, oignons, mais aussi le raifort et le gingembre, ce dernier pouvant être facilement inclus dans vos plats en râpant simplement la racine fraîche. Ces quelques données reflètent les observations de la nature et du corps humain durant les millénaires, par la médecine chinoise.