Catégories d’articles

Derniers articles

Haut

Allégez vos sauces !

Allégez vos sauces !

Pour réussir une béchamel légère :

Remplacez du beurre par de l’huile d’olive et choisissez une farine de seigle ou de blé T80, puis mouillez avec du lait de soja ou d’avoine.

 

Pour éviter d’ajouter de la crème de lait de vache :

Dans vos sauces, remplacez-la par des crèmes de soja, d’avoine ou de riz spécial cuisson.

 

Pour alléger une mayonnaise :

N’utilisez pas d’œuf !

Dans un blender ou un mixeur à bras, mixez 1 verre de lait de soja, ½ verre d’huile d’olive douce, 1 gousse d’ail et du sel gris. Au bout de quelques secondes, incorporez le jus d’un ½ citron et arrêtez de mixer.

Réservez au frais.

Si vous tenez à réaliser une mayonnaise plus classique avec un jaune d’œuf, ajoutez 1 cuillère à café de moutarde.

 

Avec les fouets électriques, montez la mayonnaise en commençant par de l’huile de sésame première pression et en continuant par une huile d’olive douce. Incorporez 1 cuillère à soupe de yaourt de soja nature + un filet de citron et ce qu’il faut de sel. Ajoutez de la ciboulette émincée ou du persil haché.

 

Pour faire une sauce salade santé, concentrée en nutriments essentiels :

 

Mélangez :

 

  • 1 cuillère à soupe de moutarde complète à l’ancienne (oligoéléments, propriétés digestives),
  • + 2 cuillères à soupe de shoyu (riche en acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, sel et oligoéléments marins, composés protecteurs),
  • + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique (riches en oligoéléments : potassium et magnésium, propriétés médicinales digestives) ou du jus de citron (vitamine C, sels alcalins),
  • + 4 cuillères à soupe d’huile de première pression à froid : moitié olive, moitié colza (acides gras essentiels insaturés, vitamine E). Emulsionnez.
  • + éventuellement quelques fines herbes aromatiques (oligoéléments, propriétés médicinales) – avec une mention particulière pour la délicieuse marjolaine (feuilles et fleurs).
  • + en saupoudrage : levure alimentaire, germe de blé ou gomasio (riches en acides aminés essentiels, acides gras insaturés essentiels, oligoéléments et vitamines B et E).